Chapitre général des Frères du Sacré-Cœur

Publié le par L'Ambassade du Sénégal près le Saint Siége

Les Frères du Sacré-Cœur ont tenu leur 35e chapitre général à Rome  du 25 avril au 25 mai 2012.  Nous remercions le frère Joseph Mbissine Ndong que nous avons pu rencontrer durant son séjour à Rome et qui a bien voulu, pour les besoins de notre site,  nous faire cette présentation de leurs travaux.

Dans l’indiction de ce 35e chapitre général, nous lisons ce qui suit : « Pour soustraire les jeunes à l’ignorance et les préparer à la vie, leur donner la connaissance et l’amour de la religion, le père André Coindre fonde, en 1821, l’institut… comme une réponse aux nécessiteux des temps et des lieux en faveur d’une jeunesse délaissée et déchristianisée » (Préambule de la Règle de Vie).

Depuis le chapitre général de 2006, en tant qu’institut, nous avons accompli notre pèlerinage d’espérance en communion les uns avec les autres. Nous avons tenté d’approfondir les éléments essentiels de nos vies comme religieux frères. Nos réflexions et nos efforts renouvelés doivent nous mener à une vie de service, de telle sorte que nous devenions sel et lumière pour le monde. »

 Un appel à une mission prophétique était le thème principal de ce chapitre. Les deux autres thèmes étroitement reliés au thème principal portaient sur la pastorale des vocations et sur la formation commune, frères et laïcs en vue d’une mission prophétique. C’est sous la lumière de ce thème central Un appel à une mission prophétique » que les 50 capitulants, venus des cinq (5) continents, ont échangé, prié et réfléchi pendant un mois.

Voici l’appel adressé à tous les frères de la Congrégation et à leurs partenaires, à l’issue de ce chapitre :  

« Le 35e chapitre général engage tous les frères et leurs partenaires à renouveler leur action apostolique dans sa dimension prophétique en fidélité au charisme de notre fondateur, le P. André COINDRE.

Pour ce faire, nous devons regarder les enfants et les jeunes comme le P. André COINDRE l’a fait, nous rapprocher davantage d’eux, et faire de nos communautés et des œuvres où nous sommes engagés des sanctuaires pour les jeunes.

Une mission prophétique résultant d’un discernement communautaire peut générer de nouvelles conditions pour promouvoir une communauté locale qui soit plus prophétique, apostolique, empreinte de compassion et peut donner un nouvel élan à la pastorale des vocations.

Dans notre action apostolique commune, nous donnons la priorité aux enfants et aux jeunes dont personne ne s’occupe, qui sont négligés ou abandonnés par la société, le gouvernement, l’Eglise ou même nos propres institutions. Quand c’est nécessaire, nous dénonçons avec lucidité, prudence et audace l’injustice contre les enfants et les jeunes.

Nous sommes disposés à risquer une mission prophétique en collaboration étroite avec nos partenaires.

Nous centrons notre spiritualité sur l’expression de la compassion de Dieu en vue de discerner les besoins des enfants et des jeunes et d’y apporter une réponse. »

Ont été élus pour les six prochaines années :

Frère José Ignacio Carmona Ollo, Supérieur général, Colombie, 2e terme ;

Frère Denis Plourde Caron, conseiller général, Amérique australe, 2e terme ;

Frère Raymond Hetu, conseiller général, Etats-Unis, 1er terme ;

Frère Serge Toupin, conseiller général, Canada, 1er terme ;

Frère Charles Biagui, conseiller général, Sénégal, 2e terme.

Une messe d’action de grâce, célébrée avec éclat dans la chapelle de la Maison générale, vendredi 25 mai, a clôturé le 35e chapitre général.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article