DISCOURS DE L'AMBASSAD​EUR FELIX OUDIANE "Mondi Riemersi 2011"

Publié le par Ambassade du Sénégal près le Saint Siège

Ambasciatore della Repubblica del Senegal presso la Santa SedeHonorables hôtes

Mesdames, Messieurs.

 

Il nous est offert aujourd’hui ce grand honneur, en notre qualité d'Ambassadeur du Sénégal près le Saint-Siège, de prendre la parole à cette magnifique rencontre à laquelle vous avez aimablement voulu nous convier ; Et nous sommes particulièrement heureux ici et maintenant, à l’occasion de la célébration du 10ème anniversaire de cette belle et noble aventure de “Mondi Riemersi”, qui est un exemple vivant de partage d’un espace de solidarité et de diversité.

Comme il se doit, nos premiers mots sont d'abord pour vous remercier de l'accueil chaleureux reçu depuis notre arrivée en ce lieu, mais surtout pour vos paroles généreuses qui nous touchent.

 

 

Nous sommes aussi, infiniment reconnaissant aux missionnaires oblats de Marie Immaculée, à la commune de Frascati et à la commune de Montana dei Castelli Romani et Prenestini de nous avoir permis d'être à vos cotés en ce jour, où vous honorez non seulement le pays que nous représentons mais rendez un témoignage de l'estime en laquelle vous nous tenez en lui dédiant, pour la deuxième fois, ces journées culturelles.

 

 

Nous sommes sensibles à la présence des jeunes et des étudiants, que nous voyons si nombreux, et leur faisons part de notre bonheur de partager avec eux ce moment convivial.

 

 

Honorables Hôtes,

 

Sans vouloir nous attribuer des vertus spécifiques, il me plait de souligner que nous Sénégalais, enracinés dans nos valeurs culturelles et nos traditions propres, sommes ouverts aux apports fécondants de l'extérieur, conscients de l'interdépendance des nations et désireux d'apporter notre modeste contribution à ce “rendez-vous du donner et du recevoir”, si cher à Léopold Sédar SENGHOR, Père de la nation Sénégalaise et premier Président de la République du Sénégal.

 

Nous croyons également, comme Maître  Abdoulaye WADE, l’actuel Président de mon Pays, qu'il n'existe pas de problème, de difficulté, de conflit qui ne puisse être réglé par le respect et le dialogue entre hommes et femmes de bonne volonté, entre peuples.

 

Nous sommes aussi attachés à la valeur du lien social qui se trouve tout entier dans la recherche et la culture de ce qui unit et non dans ce qui divise.

 

Honorables Hôtes,

 

Par la coopération que vous établissez entre Mondi Riemersi, vos communes et des localités sénégalaises et l'association des  Sénégalais Catholiques de Rome, vous donnez l'exemple d'un dévouement désintéressé qui manquera pas de faire tâche d’huile, notamment dans vos communes. 

Vous ambitionnez de vous pencher sur le sort des populations les moins favorisées du Sénégal afin de mieux les connaître, alléger leurs souffrances et les aider à vivre par le mieux-être. Vous devez donc jamais cesser d'appeler l'attention de vos concitoyens sur le drame des pays africains, en général, et du Sénégal en particulier, et sur la nécessité d'un meilleure répartition des biens en fonction des besoins réels et de la justice.

 

C'est par des actes de solidarité, des initiatives comme les vôtres que vous et nous parviendrons lentement mais sûrement, à surmonter toutes formes de discriminations et, surtout, apporter une solution heureuse au problème, combien actuel, de l'immigration, qui nous concerne et qui ne peut se prolonger indéfiniment.

 

Nous gardons l'espoir que les relations excellentes depuis longtemps, du Sénégal, de l'Association des Sénégalais  Catholiques de Rome avec Mondi Riemersi  et vos communes ne feront que se renforcer en vue d'une mutuelle compréhension.

  

Je voudrais vous assurer que vous trouverez toujours auprès de l'ASCR, des Sénégalais en Italie et de moi- même le meilleur soutien à la réussite de vos actions

 Je vous remercie

Publié dans Liens des articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article