RENCONTRE ENTRE LE NOUVEL EVEQUE DE ZIGUINCHOR ET LA COMMUNAUTE SENEGALAISE CATHOLIQUE DE ROME.

Publié le par L'Ambassade du Sénégal près le Saint Siége

16092012302.jpgDimanche 16 septembre 2012, l’Association des Sénégalais catholiques de Rome (ASCR) et  la Communauté de la paroisse « Santa Maria Regina Pacis » de Monte verde Vecchio ont reçu le nouvel Evêque de Ziguinchor Monseigneur Paul Abel MAMBA, venu participer au cours de formation des Evêques récemment nommés, organisé par la congrégation pour l’évangélisation des peuples. Le Ministre des Forces Armées, Monsieur Augustin TINE, en visite de travail et d’amitié dans la capitale Italienne, a bien voulu rehausser de sa présence cette fête de famille à laquelle ont pris part son Excellence Monsieur Félix OUDIANE, Ambassadeur du Sénégal prés le Saint-Siège, Monsieur Christian ASSOGBA, Chargé d’Affaires a.i de l’Ambassade du Sénégal près le Quirinal, le Colonel Abdou Aziz NDAW, Chef du Bureau Militaire et le personnel des deux Missions Diplomatiques.  

La journée qui a commencé par une messe d’action de grâce, concélébrée par Monseigneur MAMBA et le Curé de la Paroisse « Santa Maria Regina Pacis », entourés de consacrés Sénégalais et Italiens, a été marquée par le déjeuner offert par les membres de l’ASCR.

En l’absence de la Présidente de l’ASCR, Madame Marie Augustine NDONG SENE, Vice-présidente, a souhaité, au nom de ses concitoyens résidant à Rome, la bienvenue aux hôtes du jour.

Prenant la parole, à son tour, l’Abbé Marcel KEITA, Aumônier de l’ASCR, a d’abord salué et félicité le nouvel Evêque de Ziguinchor et le nouveau Ministre des Forces Armées pour leur nomination. Il leur a adressé ses encouragements et promis de les porter dans ses prières.

L’Ambassadeur Félix OUDIANE a évoqué sa satisfaction particulière, à saluer le Ministre des forces Armées, à qui il a souhaité ainsi qu’à la délégation qui l’accompagnait, la bienvenue à Rome, et l’a remercié pour la courtoisie qu’il a bien voulu manifester par sa présence à cette manifestation. Il l’a assuré de son respect et formulé des vœux pour la réussite de la haute et délicate mission qu’il accomplit au service du Sénégal.

 

 

 

Son Excellence s’est félicité ensuite du privilège qu’il a d’accueillir, pour la première fois, depuis son ordination épiscopale, Monseigneur Paul Abel MAMBA, Evêque de Ziguinchor.

Natif de Ziguinchor, Ville à laquelle il reste profondément attaché, il a affirmé que la rencontre avec son Evêque, en cette terre sainte de Rome, ne pouvait être que la somme d’une grande satisfaction, de joie et d’honneur. A Monseigneur MAMBA, l’Ambassadeur a transmis les chaleureuses félicitations de la communauté rassemblée en cette occasion et leur joie pour cette nomination tant méritée, preuve de son dévouement à l’Eglise universelle, du Sénégal et en particulier  de la Casamance.

Des vœux fervents ont été formulés pour sa noble et importante fonction.

Le nouvel Evêque, prenant la parole, a adressé ses vifs salutations et remerciements aux autorités, aux religieux et religieuses et aux initiateurs de cette journée.

A son auditoire, Monseigneur MAMBA a fait part de la satisfaction qu’il éprouve de servir au nom de l’Eglise, charge qui n’est pas une promotion mais une mission au service de Dieu. A la communauté sénégalaise catholique de Rome, il a adressé ses encouragements à vivre ses valeurs et à rester soi-même. Il a, par ailleurs, formulé des prières à leur endroit pour que le Seigneur leur donne de vivre dans la foi leurs activités respectives.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article