Présentation de la Conférence épiscopale

Publié le par Ambassade du Sénégal près le Saint Siège

Une conférence épiscopale ou conférence des évêques, institution à caractère permanent, est la réunion des évêques d'une nation ou d'un territoire donné, exerçant ensemble certaines charges pastorales pour les fidèles de son territoire, afin de mieux promouvoir le bien que l'Église offre aux hommes, surtout par les formes et moyens d'apostolat adaptés de façon appropriée aux circonstances de temps et de lieux, selon le droit. Ces évêques et archevêques oeuvrent en collégialité pour accomplir ensemble des tâches d'intérêt commun.
Le code de droit canonique de 1983 précise les modalités de fonctionnement des conférences . Le 27 juillet 1998, par le motu proprio « Apostolos suos », le pape Jean-Paul II en définit la nature théologique et juridique en leur précisant leur place spécifique dans la collégialité, une place de coordination des fonctions pastorales qui ne peut se substituer à la responsabilité de l'évêque dans la communion de l'Église. Il ne reconnaît notamment pas de compétence en matière doctrinale à la conférence des évêques elle-même, et spécifie un cadre strict pour les déclarations de nature doctrinale qu'elle pourrait émettre.
La Conférence Episcopale Régionale de l'Afrique de l'Ouest
Les Evêques de l'Afrique Occidentale ont décidé en 1963 de constituer, en plus des Conférences Nationales, une Conférence Régionale dénommée C.E.R.A.O., c'est-à-dire Conférence Episcopale Régionale de l'Afrique de l'Ouest Francophone.

La CERAO repose sur quatre piliers principaux :
1. L'Assemblée Plénière
2. Le Conseil Permanent
3. Le Secrétariat Général
4. Le Conseil de Présidence.

L'Assemblée Plénière est l'organe des décisions importantes et des orientations générales.
Actuellement, les evêques membres de la CERAO sont issus  des onze (11) pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d'Ivoire, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo.

 

Le Présidium

 

A.-SARR.jpg

Mgr SARR
Président

Archevêque de Dakar (Sénégal)

  MGR.COMPAORE.jpg
Mgr Jean Marie COMPAORE
Vice Président
Archevêque de Ouagadougou (Burkina Faso)
Le Secrétariat Général
adoukonou.jpg
Abbé ADOUKONOU Barthélémy

La Conférence Episcopale Régionnale à son Secrétariat Général à Abidjan en Côte d'Ivoire.
Le secrétariat général à une publication intitulé "Bulletin de la CERAO".

Secrétariat Général CERAO
BP 470 CIDEX 1
Tél. : (225) 42 46 95
Fax : (225) 42 64 72
Email : adouk@ci.refer.org

 

  Les Objectifs

  

La Conférence Episcopale Régionale de l'Afrique de l'Ouest Francophone (CERAO) a été fondée en marge de la première Assemblée Plénière qui a eu lieu à ANYAMA (près d'Abidjan) les 11, 12, 13 et 14 juin 1963, sous la présidence de Monseigneur Bernardin GANTIN, alors Archevêque de Cotonou.

 

La deuxième s'est tenue l'année suivante à Dakar (du 03 au 06 juin 1964), toujours sous la présidence de Monseigneur Bernardin GANTIN ; Monseigneur Hyacinthe THIANDOUM, Archevêque de Dakar, en assurait le secrétariat.

Cette Conférence Episcopale Régionale de l'Afrique de l'Ouest Francophone a essentiellement pour but de favoriser la coordination de toutes les activités qui intéressent l'ensemble des Eglises locales, de promouvoir, dans la mesure du possible, une pastorale d'ensemble. Elle regroupe actuellement les onze pays de la sous-région, membres de la CERAO et couvre soixante diocèses.
Son Siège Social est fixé à Abidjan.

La Conférence Episcopale Régionale se réunit en Assemblée Plénière tous les trois ans. Dans les cas urgents, le Président, de sa propre initiative ou sur la demande d'un tiers des membres, peut convoquer en Assemblée extraordinaire la Conférence Episcopale Régionale. Quant au Conseil Permanent, il se réunit chaque année, à l'exception de l'année de la tenue de l'Assemblée Plénière.

Pour être en mesure d'atteindre réellement ses objectifs, la CERAO s'est dotée de treize Commissions et de deux Secrétariats (Enseignement Catholique et Œcuménisme).
Enfin, la Conférence Episcopale Régionale entretient des relations assez suivies avec les autres Conférences ou Associations Episcopales Nationales ou Régionales (AECAWA, AMECEA, IMBISA, CERNA…).

Publié dans Liens des articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article