SOUTENANCE DE THESE DE DOCTORAT EN DROIT CANONIQUE DE L’ABBE ANTOINE MIGNANE NDIAYE.

Publié le par L'Ambassade du Sénégal près le Saint Siége

DSCN1347.JPGLe 29  février 2012, à l’Université pontificale Urbaniana à Rome, l’Abbé Antoine Mignane NDIAYE a soutenu sa thèse de doctorat en droit canonique sur le thème: « Quelle réparation  civile par l’évêque du dommage causé par son prêtre. Essai de confrontation du canon 128 du code du droit canonique de 1983 avec quelques législations civiles ».

Un sujet d’actualité qui met l’accent sur les abus sexuels dans l’Eglise et l’implication des autorités ecclésiastiques.

« Ce modeste travail », selon son auteur,  qui a eu la mention « SUMMA CUM LAUDE » (EXCELLENT), aura eu le mérite, à partir d’une analyse objective et surtout juridique de la situation, de recentrer, sans complaisance, le débat bien des fois édulcoré par la presse à sensations, appelant, entre autres,  « à une ouverture plus affinée au monde du droit civil et le déploiement de stratégies en mesure de rendre plus efficace une politique ecclésiale de la réparation du dommage en matière civile, pénale comme administrative ».

Nous adressons nos plus vives félicitations à  l’Abbé Antoine Mignane NDIAYE, qui a fait honneur à l’Eglise du Sénégal et à son pays, pour son remarquable ouvrage.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article